Crayons,  Matériel

Crayons « Castle Art Supplies »

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de crayons dont on entend beaucoup parler en ce moment : les crayons « Castle Art Supplies ».
J’ai décidé de me les procurer suite aux nombreux avis positifs que je pouvais entendre, mais également car je n’ai que des petites boîtes de crayons de couleur, et donc peu de nuances. C’était donc pour moi l’occasion d’augmenter ma palette de couleurs (je me suis procurée la boîte de 120), à moindre coût car ces crayons sont vraiment bon marchés (34,99 euros).

 

Un packaging sobre et élégant

Il existe 2 boîtes de crayons de couleur, de 120 et 72 crayons. D’autres boîtes existent pour d’autres types de loisirs créatifs : 72 crayons aquarellables, 48 tubes de peinture acrylique, … Le packaging est presque toujours le même, avec une boîte en métal très agréable au toucher, de couleur noire et avec un chateau esquissé dessus 🏰

Je la trouve très belle à regarder, les dimensions sont correctes (34 x 18,8cm), et elle est assez légère  à porter (à peine plus d’1 kg). Personnellement je l’ai emporté dans ma valise pour les vacances, et j’ai trouvé qu’elle était facilement transportable. De plus, les crayons y sont bien maintenus et on ne les retrouve pas en vrac, même après les avoir transportés, ce qui est un gros plus 👍

Quelques photos de la boîte :

 

Cependant, après quelques semaines, la boîte commence à perdre de son éclat. Le revêtement noir pourtant si doux et si joli s’écaille, et laisse apparaître tout le fer de la boîte métallisée (qui a légèrement gondolé à certains endroits). Une boîte jolie donc, tant qu’on y touche pas trop ! 🤔

Le revêtement de la boîte s’écaille …

Un rangement pas si pratique

Passons maintenant à l’intérieur de la boîte, avec quelques photos. Mes crayons ont été taillés une fois réceptionnés, donc certains peuvent être plus courts que d’autres, n’y prêtez juste pas attention 🙂

 

Rack n˚1
Rack n˚2
Rack n˚3

 

Comme on peut le voir sur ces images, les 120 crayons sont rangés sur 3 étages au sein de la boîte. Il y a donc 40 crayons par étage.

Chaque rack de crayons est en plastique, avec la forme adéquate pour y recevoir les crayons. Cependant on dirait que chaque rack est légèrement plus petit que ce qu’il devrait être, si bien que les crayons ne rentrent pas parfaitement dedans. Si on essaie de bien les faire rentrer, il y a toujours un crayon qui « ressort » et est au dessus des autres. Ça ne se voit pas bien sur les photos, mais je peux vous assurer qu’en vrai c’est flagrant. Et la psychorigide que je suis a du mal à s’y faire 😱

De plus, les racks ont une forme un peu bizarre sur la partie haute, ils « dépassent ». Si bien que si on essaie de ranger le rack en le posant simplement dans la boîte, ça me fonctionnera pas. Il faut d’abord insérer la partie haute dans la boite, puis le bas rentre tout seul par la suite. Si on pose d’abord la partie basse dans la boîte, alors la partie haute dépassera et ne rentrera pas dans la boîte, à moins de rentrer soi-même le plastique …

La partie haute des racks… Du coup, ça coince !

Autre problème avec la boîte : les racks sont tenus par des élastiques. Dans chaque rack, il y a 2 trous à gauche et 2 trous à droite, dans lesquels passent des sortes d’élastiques permettant de soulever et transporter chaque rack indépendamment. C’est très pratique pour sortir les racks de la boîte (sans quoi bonjour la galère), en revanche il m’est déjà arrivé plusieurs fois qu’un élastique se déloge de son petit trou, et qu’il me faille le remettre en place. Bon c’est pas non plus gravissime, mais ça commence à faire beaucoup…

L’élastique qui « sort » de son rack

Passons au 3ème point : le rangement des crayons par couleur. Ou pas.

En fait, la boîte de 120, c’est surtout la boîte de 72 + 48 nouveaux crayons (on fait le calcul … Ouf c’est bon, on arrive bien à 120 😂). Du coup, ça se ressent dans l’organisation des crayons dans la boîte. On a bien 72 crayons rangés par couleur, MAIS ensuite on a les 48 suivants eux aussi rangés par couleur !
Du coup on voit bien une démarcation entre les deux, et si on veut chercher un crayon rouge, il faut aller le chercher soit dans le premier rack, soit dans le troisième ! Un peu agaçant !

Parler de la boîte c’est bien beau, mais les crayons dans tout ça ?

À ce stade de l’article, vous vous posez certainement cette question, et vous avez bien raison ^^

À l’ouverture de la boîte, il y a une forte odeur, donc nez sensibles s’abstenir ! Au final c’est le cas dans pas mal de boîtes de crayons à base de cire, donc vous êtes peut être déjà habitués. Si ce n’est pas le cas, vous verrez que c’est surprenant la première fois !

Odeur mise à part, les crayons sont vraiment agréables à utiliser. Ils glissent bien sur le papier et sont assez gras (moins que les Black Widow ou les Prismacolor, mais suffisamment pour bien débuter en coloriage !). Les couleurs sont variés, même si certaines sont assez proches, et elles se mélangent bien entre elles ce qui permet de faire de jolis dégradés.

Voici un exemple de coloriage entièrement réalisé avec ces crayons :

Mein Sommer Spaziergang – Rita Berman

 

Les crayons en eux-mêmes comportent la marque Castle Art Supplies Soft Series de gravé, ainsi qu’un numéro de 1 à 120 pour les retrouver facilement :

Chaque embout de crayon a un petit liseré argenté, ainsi qu’une couleur censée représenter la couleur finale du crayon. Ça reste vrai dans la plupart des cas, mais l’idéal reste quand même de se faire un nuancier pour avoir une idée plus précise de la couleur de chaque crayon.

La mine est solide, et le crayons se taille facilement sans accrocher :

Après taillage, le bois reste bien lisse, ce qui est appréciable et pas toujours le cas sur d’autres marques de crayons.

Au final, ça vaut le coup ou pas ?

Je dirais que … ça dépend !
Cette boîte vaut le coup si vous souhaitez obtenir de nouvelles nuances, et des crayons avec un très bon rapport qualité / prix.

Si en revanche vous avez déjà de bons crayons et suffisamment de nuances, je pense que ça ne vaut pas forcément le coup d’acheter cette boîte, car elle risquerait de finir au placard ☹️

Personnellement je suis ravie de mon achat. Certes la boîte est de mauvaise qualité, mais à ce prix on ne peut pas tout avoir. Et quitte à choisir, je préfère avoir de bons crayons dans une mauvaise boîte, que de mauvais crayons dans une bonne boîte 😉

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de page, ou à me poser des questions supplémentaires sur ces crayons si vous en avez !

 

Je la veux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *