Matériel

Neocolor II : Comment compléter sa gamme ?

Bonjour à toutes et à tous !

 

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler des Neocolor II, car c’est un matériel que j’aime vraiment beaucoup et j’ai eu quelques déboires en souhaitant compléter ma gamme. Je me suis donc dit qu’un petit article pourrait vous servir également, donc c’est parti, je vous explique tout ça !

 

Les Neocolor II, qu’est-ce que c’est ?

D’après le site de Caran d’Ache (le fabriquant des Neocolor), les Neocolor II ce sont des

« pastels à la cire aquarellables et multi-support dédiés à toutes les générations d’artistes. ».

Attention ! À ne pas confondre avec les Neocolor I, qui eux sont des

« pastels à la cire permanents et multi-support Swiss Made , idéaux pour toutes les génération d’artistes. »

Concrètement, les Neocolor ce sont donc des pastels à la cire. La différence, c’est que les Neocolor II sont aquarellables, alors que les Neocolor I pas du tout ! Voilà, vous savez tout 😊

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets le lien du guide de Caran d’Ache, expliquant plus en détail les différences entre les deux gammes de Neocolor.

Ce petit récap me semblait important pour la suite, car il ne faut surtout pas se tromper de gamme en voulant les acheter.

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de « comment les utiliser » car ce n’est pas le but de cet article, mais si cela vous intéresse, alors n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😀

 

Neocolor II : Les différentes boîtes

En cherchant à me procurer les Neocolor II, je voyais sur les différents sites de revendeurs que la plus grosse boîte était celle de 84 Neocolor II. Or, en me promenant sur l’internet mondial, je voyais parfois mention d’une boîte de 126. Cela m’a fortement intriguée, et en creusant un peu, il s’avère que Caran d’Ache avait bel et bien sorti une boîte de 126 il y a quelques années, mais a ensuite décidé d’arrêter la production de plusieurs de ses crayons pastels, et a donc arrêté la commercialisation de la boîte de 126 en 2015. Si vous êtes propriétaires d’une de ces boîtes, vous êtes donc un ou une petite veinarde 🤓

De ce fait, voici les boîtes actuellement disponibles

Une question s’est donc posée à mon esprit 💡 : est-ce que je peux trouver les 126 – 84 = 42 Neocolors II qui étaient dans la boîte de 126 mais qui n’y sont plus ?

 

Se procurer les Neocolors II qui ne sont plus produits

Je suis donc partie en quête des Neocolors II qui n’étaient pas présents dans ma boîte de 84, et me suis donc munie d’un nuancier listant les couleurs présentes dans chaque boîte, trouvé sur internet :

 

J’ai donc pu, à partir de là, déterminer quelles seront les couleurs qui me manqueraient dans ma boîte de 84. Et je suis donc partie en quête de mes Neocolors II manquants 🧐  J’ai trouvé certains de ces pastels aquarellables sur le site du Géant des Beaux Arts.

Je précise qu’à ce moment-là, je n’avais pas encore reçu ma boîte de 84, et je me suis donc fiée à 100% au nuancier que j’avais trouvé. Vous verrez par la suite que c’était une grossière erreur !

 

Boîte de 84 Neocolor II : Un mélange de l’ancienne boîte de 84 et de celle de 126

J’ai ensuite reçu ma boîte de 84 Neocolor II, et je me suis rendue compte que le nuancier de la boîte ne correspondait pas du tout à celui que j’avais trouvé 😱

Alors que je pensais que Caran d’Ache avait décidé d’arrêter les couleurs de la boîte de 126, et gardé intacte la boîte de 84, j’ai vite réalisé qu’en fait il n’en était rien !

Caran d’Ache a arrêté la production de certaines couleurs, et gardé la production de 84 couleurs qui pouvaient être à la fois dans l’ancienne boîte de 84, mais aussi celle de 126 ! Du coup, la nouvelle boîte de 84 n’a plus du tout les mêmes pastels aquarellables que l’ancienne boîte de 84 ! Une information que j’aurais aimé avoir quand je suis partie en quête de complétion de ma boîte 🙈

 

Neocolor II : Le nuancier à jour

Comme je suis adorable (si si, n’insistez pas 😁) je vous mets ici le nuancier à jour des nouvelles boîtes de Neocolor II (comme toujours, vous pouvez cliquer sur la photo pour l’agrandir) :

 

Neocolor II : les pastels qui ne sont plus produits

À partir de là, on peut alors déterminer quels sont les pastels aquarellables dont la production a été arrêtée par Caran d’Ache. Et comme j’aime faire des articles de qualitay 😎, je vous mets la liste juste en dessous !

Neocolor II « classiques »

004 Gris acier
006 Gris souris
019 Olive noir
021 Jaune de Naples
025 Ocre vert
032 Ocre lumière
040 Rouge jaune
057 Brun châtaigne
062 Rouge de Venise
075 Rouge indien
083 Rose outremer
085 Bordeaux
112 Violet de manganèse
155 Bleu jeans
162 Bleu de phtalocyanine
170 Bleu azur
182 Vert cobalt
185 Bleu glacier
193 Vert bismuth
200 Vert bleuâtre
221 Vert clair
241 Jaune citron clair
270 Rouge framboise
290 Vert Empire
350 Rouge pourpre
370 Bleu gentiane
402 Beige clair
405 Beige foncé
470 Vert de mai
530 Jaune cadmium doré (imit.)
549 Ombre brûlée
620 Violet cobalt (imit.)
640 Bleu outremer foncé
660 Bleu cobalt moyen (imit.)
729 Vert anglais foncé

 

Neocolor II « metallisés »

070 Écarlate
081 Rose
120 Violet
162 Bleu de phtalocyanine
401 Gris cendre
710 Vert de phtalocyanine
899 Or foncé

 

Où se procurer les Neocolor II manquants ?

Après avoir épluché quelques sites français vendant des Neocolor II  à l’unité, il s’est avéré que le Géant des Beaux Arts restaient celui qui avait le plus de Neocolor II qui n’étaient plus produits.

J’ai ainsi pu passer une commande de 24 Neocolor II qui ne sont plus produits, passant ainsi d’une gamme de 84 à une gamme de 108.

Attention cependant ! Le Géant des Beaux Arts n’utilise pas toujours les mêmes noms que ceux des nuanciers ! Quelques exemples de noms qu’ils ont changé :

  • « Jaune cadmium doré » devient « Or brûlé imitation »
  • « Vert bleuâtre » devient « Vert bleu »
  • « Bleu glacier » devient « Bleu glace »
  • « Jaune de Naples » devient « Jaune Népal »
  • etc…

En revanche, même si les noms sont différents, il s’agit bien des même Neocolor II ! Pour ne pas vous tromper, je vous conseille donc de ne pas vous fier au nom, mais bien au numéro de Neocolor, ainsi, plus de doutes ! 😃

Petite chose à laquelle faire attention également : certains Neocolor ont le même numéro mais ne sont pas les mêmes pastels. C’est le cas des pastels métallisés, qui ont le même numéro que leur pastel correspondant non-métallisé. Example :

  • Le numéro « 081 », qui correspond à la fois à la couleur « Rose », et à la couleur « Rose métallisé »
  • Le numéro « 120 » qui correspond à la fois à la couleur « Violet » et à la couleur « Violet métallisé »
  • etc…

Mais ne vous en faites pas, le mot « métallisé » est toujours indiqué sur le site du Géant des Beaux Arts pour ne pas que vous vous trompiez !

Exemple avec la couleur « 120 » (violet) :

Conclusion

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a à savoir !

J’espère que cet article vous sera utile, car il n’est pas toujours évident de trouver ce genre d’informations !

N’hésitez pas à me dire en commentaire si cet article vous a plu et vous a été utile, ça me fera très plaisir 🥰

Plein de bisous, à la prochaine !

2 commentaires

  • Mésangebleue9

    Coucou MDC ! Quelle encyclopédie vivante de ces questions de matériel ! Je suis admirative de ton érudition à ce sujet, mais surtout de ton opiniâtreté à trouver les bonnes réponses. Quel bel article tu nous livres là, et bien écrit, ce qui ne gâche rien…J’aime à croire que ta petite enquête t’a sans doute découragée parfois, mais aussi excitée!
    Et la réponse est arrivée, livrée de façon impeccable, offerte aux utilisateurs (ou pas encore) qui ont appris des choses qu’ils ne soupçonnaient même pas au sujet de ces crayons. Bravo pour ce travail, et merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *