Crayons,  Matériel

Mon avis sur les 120 crayons de couleur Arteza

Bonjour à toutes et à tous 😀

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler des crayons de couleurs Arteza Expert.

Je me suis procurée il y a peu la boîte de 120 crayons de couleurs (70 euros sur Amazon) et je voulais donc vous donner mon avis sur ces crayons.

C’est parti !

 

Une jolie boîte pleine de promesses

J’ai reçu mes crayons dans une très jolie boîte en métal, avec une chouette dessus. La boîte en elle-même est vraiment très jolie et plutôt petite, ce qui change des boîtes type Polychromos et Castle Art Supplies (ne parlons même pas de celle des Prismacolor…). C’est un bon point car du coup elle se range très facilement 😃

Boîte de 120 crayons Arteza Expert

La marque mets bien en avant les avantages de ses crayons, elle cite par exemple :

  • 120 couleurs uniques
  • Qualité artiste
  • Mine de 4mm
  • Incassable
  • Blendable
  • Sans matières toxiques

Je ne sais pas vous, mais moi rien qu’avec cette liste et la petite tête de chouette j’avais déjà envie de me les prendre 🤩

Mais restez avec moi, vous allez voir qu’ils sont bien plus que ça !

 

Au dos de la boîte, on retrouve la liste de toutes les couleurs présentes :

Dos de la boîte Arteza

On y retrouve égalememt :

  • De nouveau les avantages de ces crayons (décidément, ils doivent être sûr d’eux Arteza !)
  • L’adresse et le site internet de la marque
  • L’adresse mail où les contacter en cas de réclamation
  • Un QR code renvoyant sur une page où trouver des astuces. Je vous mets le lien ici (non non, ne me remerciez pas 😊)
  • Un QR code renvoyant vers la page d’inscription au club Arteza (par ici), permettant d’obtenir 20% de réduction sur votre prochain achat

 

Voici maintenant un aperçu de la boîte une fois ouverte (je m’excuse par avance si certaines photos sont un peu sombres, il fait un temps maussade 🌧) :

Boîte ouverte

 

On y retrouve une fois de plus le nuancier, encore les avantages de cette boîte (🤔), et une petite mousse très fine qui protège et nous laisse entrapercevoir les crayons.

Je vous mets une photo du nuancier d’un peu plus près :

Nuancier crayons Arteza

Concrètement c’est le même qu’au dos de la boîte, mais avec une information en plus : un indicateur de résistance à la lumière.

La résistance à la lumière sert à indiquer quelle couleur résiste ou non quand votre chef-d’oeuvre est accroché au mur de votre salon (entre autre 🙃). C’est très utile pour les artistes, mais si comme moi vous faites de l’art-thérapie et coloriez dans des livres qui restent fermés, vous vous en moquerez un peu.

On trouve donc comme indicateurs :

  • + : excellente tenue à la lumière
  • ++ : grande tenue à la lumière
  • +++ : bonne tenue à la lumière
  • ++++ : tenue à la lumière convenable

Bon, personnellement ce classement me perturbe un peu. Je ne trouve pas ça logique que moins il y ait de « + » et meilleure soit la tenue à la lumière 😱 Je me serais attendue à l’inverse, comme c’est le cas pour les Polychromos, mais passons !

 

 1 rack, 2 racks, 3 racks, 4 racks, 5 racks

Vous en avez eu marre de lire mon titre ? Vous en aurez marre de sortir vos racks de la boîte ! Croyez-moi, mon titre c’est de la rigolade à côté de ce qui vous attends 😂

Racks crayons Arteza

 

Vous voyez ce rack ? Et bien il y en a 5 comme ça. CINQ, oui oui, vous avez bien lu. Bon, on ne peut pas tout avoir vous me direz : une boîte pas trop large et peu de racks. Et vous avez parfaitement raison. Mais on peut avoir beaucoup de racks faciles à sortir, et c’est tout là le problème de ces racks. C’est une GALÈRE à sortir.

On a deux petits trous de chaque côté pour y glisser les doigts, et il faut soulever le racks du bout des doigts en espérant ne pas faire tomber le rack et les 24 crayons qu’il contient (c’est peut être l’occasion de tester le fameux « incassable » inscrit à 3 endroits différents sur la boîte ? 😂)

(Une petite pensée émue pour mes racks de Polychromos et de Castle Art Supplies avec des élastiques de chaque côté pour les soulever. Je vous ai longtemps critiqués, mais en fait vous êtes SUPER ❤️ )

Bref, aussitôt reçus, j’ai commandé une trousse pour les y ranger. La première trousse à crayons de toute ma vie, c’est dire si je les déteste ces racks… Vu la mauvaise qualité, c’est à se demander si Arteza ne le fait pas exprès pour qu’on achète une de leurs trousses à crayons …

 

Un ordre incompréhensible

Une fois le premier rack soulevé (avec difficulté, mais ça vous l’aurez déjà compris), j’en découvre un autre, contenant presque les mêmes couleurs :

J’ai d’abord cru loucher, puis en regardant plus attentivement ainsi que les noms des crayons, je me rends compte que ce sont des crayons différents. Ouf !
Je soulève alors mes racks les uns après les autres, découvre un rack de violets/ bleus, un rack de verts, un vert de gris,… Je regarde mon nuancier présent sur la boîte, et une seule chose me vient à l’esprit :

WTF ?

What The Fuck ? C’est quoi cet ordre de crayons ?

L’ordre est incompréhensible. Il ne respecte absolument pas celui indiqué sur le nuancier. J’ai essayé d’y trouver une logique, comme avec mes Castle Art Supplies (d’abord les 72 anciens crayons, puis les 48 nouveaux), mais là rien. Il y avait bien une boîte de 72 crayons Arteza (j’y reviendrai plus tard), mais l’ordre n’en tient pas compte. Ca a l’air complètement aléatoire…

Alors s’il vous plaît Arteza, la prochaine fois que vous nous faites une boîte de crayons, vous pouvez les ranger dans l’ordre que vous indiquez à deux reprises sur votre boîte ?

Merci.

Une utilisatrice frustrée

 

Et l’ancienne boîte dans tout ça ?

On entends beaucoup de choses sur les différences et les points communs entre cette boîte et sa prédécesseur (oui, oui, on le garde bien au masculin 🙄). Je vais tenter de vous éclairer du mieux que je peux sachant que je n’ai pas moi-même la boîte de 72.

D’après ce que on peut en entendre dire, cette nouvelle gamme contient certaines teintes similaires à l’ancienne (+ les 48 nouvelles teintes). Les crayons de la nouvelle gamme sont plus gras, et certaines teintes ont été retravaillées. Arteza a également changé certains noms en rajoutant la couleur derrière (ex : « Periwinkle » est devenu « Periwinkle Blue »). Je ne connais pas la proportion de crayons similaires entre cette nouvelle boîte et l’ancienne, mais je pense que si vous avez l’ancienne, ça ne vaut pas forcément le coup de vous procurer la nouvelle.
Si vous avez les deux gammes, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ! J’actualiserai cet article, et ça aidera probablement quelques personnes 😃

 

Un nuancier assez varié

Aussitôt ma trousse reçue, aussitôt mes crayons rangés dans l’ordre indiqué sur la boîte !
Mon nuancier a été fait d’après cet ordre, et je dois dire qu’il est plutôt cohérent (ça reste tout de même déroutant d’avoir les marrons en début de nuancier plutôt qu’à la fin !)

Voici donc le nuancier des Arteza au complet :

Je dois dire que j’en suis globalement satisfaite. Aucune couleur ne se ressemble, et on a de jolies couleurs métalliques (le Unicorn Purple🦄 et le Dreamy Blue sont magnifiques 🤩).

Quelques points négatifs cependant :

  • Je trouve que ça manque de marrons
  • On a beaucoup de gris, personnellement j’aurai préféré en avoir moins et avoir plus de marrons
  • Beaucoup de jaunes aussi, et ce n’est pas la couleur que j’utilise le plus

De jolis crayons

 

 

les crayons contiennent d’un côté la marque « Arteza » ainsi que l’inscription « Expert », de l’autre le nom de la couleur, un identifiant commençant par la lettre « A » pour « Arteza », ainsi que le fameur indicateur de résistance à la lumière.
Ils sont ronds et assez épais, avec deux petits liserets argentés en bout de crayon. Ils me font beaucoup penser aux crayons Polychromos en terme de design.

La couleur du crayon représente assez fidèlement la couleur de la mine, exception faite pour un ou deux crayons, comme le « fluorescent yello » dont la mine est jaune mais le crayon est vert clair.

Les noms sont assez originaux, et me font beaucoup penser aux noms des crayons Black Widow. Oubliez les « Indanthrene Blue », « Cadmium Orange », et autres « Phthalo Green » ! Soyez les bienvenus « Flamingo Pink », « Sea Blue » et « Matcha Green » ! Avec Arteza, le nom du crayon est explicite. En le lisant, on se représente instantanément la couleur, et ça, ça m’aide beaucoup, et me rend joyeuse 😍

 

Une qualité irréprochable

Première impression lorsque je fais mon nuancier : wahou ! Ca glisse vraiment tout seul !
J’avais fait mon nuancier de Prismacolor juste avant et je dois dire que la texture en est vraiment très proche ! J’étais assez impressionnée je dois dire 🙃

Ce sont des crayons à base de cire, donc on en retrouve toutes les caractéristiques principales :

  • crayons gras
  • quelques résidus en coloriant (attention à ne pas les repousser d’un revers de main, sinon bonjour les dégats !)
  • Très bonne couvrance dès le premier passage du crayon
  • Très bonne pigmentation

Ces crayons sont vraiment d’une qualité exceptionnelle, et méritent vraiment le « Expert » d’inscrit sur la boîte. Il n’y a pas de différence de texture d’un crayon à l’autre comme ça peut être le cas dans certaines gammes de crayons. Même les couleurs métalliques sont une mine très grasse et une bonne pigmentation, ce qui est rarement le cas dans mes autres gammes (je pense notamment au « Gold » et au « Copper » de mes Polychromos… Un désastre… )

J’ai utilisé ces crayons sur différents types de papiers et je dois tout de même dire qu’ils vont mieux sur du papier de bonne qualité. Je n’ai par exemple eu aucun mal à les utiliser dans mes livres de Hanna Karlzon, mais ils accrochaient déjà un peu plus dans mes livres de Edwina Mc Namee au papier très fin et de mauvaise qualité (papier Amazon). Mais j’ai déjà eu ce soucis avec d’autres gammes de crayons, donc ce ne sont clairement pas les crayons Arteza qui sont à blâmer, mais bel et bien la qualité du papier 😄

 

La flemme de tout lire, un petit résumé ?

En résumé ces crayons sont vraiment très gras et très pigmentés. Ils tiennent toutes leurs promesses et sont vraiment géniaux que l’on débute le coloriage ou que l’on ait un niveau un peu plus avancé.

Personnellement je les adore et je les utilise très souvent, bien que j’ai d’autres gammes de coloriage, y compris des crayons haut de gamme.

Ce sont vraiment des crayons « Expert » comme indiqué sur la boîte, et à un prix très accessible (70 euros les 120 crayons).

Attention cependant, les teintes ressemblent énormément à celles des Prismacolor. Donc si vous avez ces derniers, je ne vous conseille pas forcément les Arteza (à moins que vous vouliez économiser ou remplacer vos Prismacolor en fin de vie).

 

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si cet article vous a plu, vous a aidé, ou si vous avez vous-même ces crayons et souhaitez donner votre avis !

 

Je les veux !

4 commentaires

  • Lucile

    Merci beaucoup pour cette revue très détaillée, je me lance dans le colo adulte , je suis plus feutre pour le moment , mais j’ai bien en ce de me lancer dans les crayons , j’hésite entre les arteza et les castle art, tu me conseilles quoi??
    Merci d’avance !

    • Morgane

      Bonjour Lucile, et merci pour ton petit mot 🙂

      Tout dépend de ton budget, et de tes préférences. Les Castle Art Supplies sont plus « secs » mais aussi plus abordables, tandis que les Arteza sont plus gras et plus chers que les Castle.
      Personnellement j’ai eu un gros coup de coeur pour les Arteza, donc j’aurais tendance à te conseiller ceux-ci si tu en as le budget et que tu aimes les crayons gras. Si tu débutes dans le coloriage, je suis sûre que cette marque te satisfera !
      Mais si tu n’as pas le budget, les Castle sont aussi très bien, et je les recommande sans problème ! (beaucoup de nuances et pas « bas de gamme » comme d’autres marques qui peuvent griffer le papier).

      Bref, j’espère que mon avis te seras utile, n’hésite pas à me reposer d’autres questions si besoin ! 😘

  • Mamie Indigo

    J »apprécie énormément votre avis à propos des 120 Artéza…..Savoir que les nuances se rapprochent des Prismacolor me rassure beaucoup…..et les qualités que vous leurs avez trouvés aussi…..quand mes Prisma. seront usés j’y penserai….car actuellement ils sont inabordables question prix….sans pour autant en améliorer le loock et la qualité du bois ….. J »ai plusieurs gammes de crayons de qualités pro…..mais mes préférés actuellement sont les 120 Colleen pas facils à se procurer….mais les couleurs sont incroyables ….lumineuses, uniques….super pigmentés…faciles d »application…que du bonheur…meme s’ils semblent s’user un peu vite….le prix modique compense cela heureusement…..Merci encore Lucile…Prenez soin de vous……..

    • Morgane

      Merci beaucoup Mamie Indigo d’avoir pris le temps de me laisser un petit commentaire, cela me motive beaucoup à faire d’autres articles 😃
      Surtout n’hésitez pas si vous avez des questions sur ces crayons, ou même de manière générale.
      Prenez soin de vous également, je vous embrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *